Je suis certaine que vous avez déjà entendu parler du Reishi ! Ce champignon est devenu célèbre, pourtant il n’est pas utilisé en cuisine, car son gout est très amer.

Il doit sa popularité à ses bienfaits et ses nombreuses propriétés thérapeutiques.

Il est utilisé depuis des milliers d’années en Chine, mais à l’époque des Empereurs, seuls ces derniers avaient le privilège de jouir des bienfaits du Reishi.

Dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, on lui donne le nom de « champignon de l’immortalité ».

Il est traditionnellement recommandé dans les cas de sénilité, d’asthénie ou encore pour stimuler la fonction hépatique, combattre les problèmes cardiovasculaires ou potentialiser le système immunitaire.

Ses propriétés « traditionnelles » ont été confirmées par des études scientifiques. Il existe de nombreuses publications à son sujet.

Il est composé de nombreux actifs, dont notamment des polysaccharides (ou bêta-glucanes – plus de 100 !) et des triterpènes (une centaine également). Il est aussi composé de vitamines B (surtout B9), de provitamine D2, de minéraux (magnésium, sélénium, manganèse, fer, potassium, calcium,  phosphore, zinc, cuivre, germanium) et d’acides aminés essentiels (adenosine, guanosine…)

 

Ses nombreux actifs lui permettent d’avoir une activité :

fortement antioxydante

fortement anti-inflammatoire et permet donc un soulagement des pathologies inflammatoires

– adaptogène 

– immunomodulateur     

– antibactérienne, mais surtout antivirale

– hépato-protectrice

contre les allergies en réduisant la libération d’histamine

 sur le système immunitaire :  stimuler ou moduler le système immunitaire

sur le système cardiovasculaire : réduit les palpitations, les douleurs thoraciques, la pression artérielle, améliore la saturation en oxygène du sang, …

sur le système nerveux : soulage les migraines, augmente la résistance au stress, réduit la nervosité, l’anxiété, les insomnies, les baisses de mémoire…

sur le système respiratoire : asthme, bronchites, essoufflements, toux….

sur le système hormonal, en exerçant une activité régulatrice, très intéressant dans les changements hormonaux quels qu’ils soient : ménopause, aménorrhée, dysménorrhée, hypothyroïdie, hyperthyroïdie, endométriose, ….

sur la peau  (comme il aide le foie, il aide la peau) : psoriasis, photosensibilité….

sur le métabolisme : réduit la résistance à l’insuline, hypolipidémiant, …

antiproliférative : intéressant dans la lutte contre les cancers et les tumeurs.

etc.

En résumé, le Reishi possèdes de nombreuses propriétés qui peuvent accompagner de nombreuses problématiques totalement différentes.

 

 

Contre-indication :

Interdit aux personnes allergiques aux champignons !

 

Par mesure de sécurité, il est déconseillé :

 – aux enfants de moins de 6 ans,

–  aux femmes enceintes ou allaitantes ;

– aux personnes suivant un traitement anticoagulant ;

– aux personnes ayant de l’hypotension artérielle ;

– quelques jours avant une intervention chirurgicale ou une extraction des dents de sagesse.

 

En cas de doute, veuillez demander à votre médecin, pharmacien ou naturopathe 😊

 

Comment le choisir ?

Il existe plusieurs marques sur le marché du complément alimentaire et toutes ne se valent pas. Choisir de préférence un champignon bio, bénéficiant d’extraits purs standardisés, encapsulés dans une gélule végétale (c’est toujours un plus !).

En effet, le Reishi séché puis réduit en poudre est intéressant pour ses vitamines et minéraux, mais si l’on souhaite une activité plus forte, il faut choisir un extrait standardisé.

 

Des synergies sont-elles possibles ?  Oui ! Mais je vous en parlerai dans d’autres articles 😊

 


Rappel d’utilisation du contenu du site

Le contenu du site https://www.elisebarlier.com , dont fait partie cette article, est uniquement donné à titre indicatif et a pour seule prétention de faire connaitre le mieux-être au naturel, principalement via l’hygiène de vie et les techniques naturelles. 

Les informations, les suggestions, les opinions ou les conseils communiqués ici sont généraux, non exhaustifs et non personnalisés. Votre terrain (âge, morphologie, allergies…), votre état de santé actuel et les éventuelles interactions ou contre-indications à un traitement médicamenteux que vous pourriez avoir ne sont pas pris en compte dans le contenu du Site ; cela ne constitue donc pas une consultation personnalisée en Naturopathie. 

Si vous souhaitez une consultation personnalisée, n’hésitez pas à prendre rendez-vous via le lien suivant : https://www.elisebarlier.com/prendrerdv/ ou tout autre rendez-vous avec le praticien en naturopathie de votre choix. 

Par ailleurs, le contenu présenté sur ce Site ne sert pas à établir un diagnostic, ni à proposer un traitement naturel et encore moins à se substituer à un traitement médicamenteux ou à la médecine conventionnelle. Cela ne dispense pas de consulter un médecin, un psychologue, un pharmacien ou toute personne dûment homologués auprès des autorités sanitaires, en cas de doute ou de besoin.

Les informations proposées sur ce site ne sont pas de nature médicale. Il ne s’agit ici que d’un partage d’informations sur le mieux-être au naturel qui correspondent à l’opinion personnelle de l’auteur. La mise en application des conseils ne peut se faire que sous votre propre responsabilité. Comme il ne s’agit pas de conseils personnalisés, vous vous engagez à vérifier qu’ils sont adaptés à votre situation personnelle avant de les appliquer. La responsabilité de l’auteur ne saurait être engagée en cas de problème.