Introduction

Lorsque l’on parle de maladies transmises par les tiques, la maladie de Lyme est souvent la première à venir à l’esprit. Cependant, il existe une autre bactérie qui peut provoquer une gamme de symptômes troublants, souvent négligée dans la discussion : la Bartonella.

Cet article a pour objectif de présenter rapidement la Bartonella, ses symptômes, son diagnostic, son traitement médical et son accompagnement naturopathique.

D’autres articles, plus précis, verront le jour en fonction des demandes des lecteurs (en commentaire, dans l’article : De quoi voudriez-vous que je parle ?) et de mes consultants lors des consultations. 

La Bartonella en quelques mots

Bartonella

La Bartonella est une bactérie intracellulaire à Gram négatif qui peut infecter les globules rouges et les cellules endothéliales (qui tapissent les vaisseaux sanguins).

De nombreuses espèces

Aujourd’hui, au moins 40 espèces différentes de Bartonella ont été identifiées. Environ la moitié d’entre elles sont connues pour provoquer des symptômes chez l’homme ou l’animal.

Il existe donc de nombreuses espèces de Bartonella, mais deux d’entre elles sont couramment associées aux infections chez l’homme : Bartonella henselae (responsable de la maladie des griffes du chat) et Bartonella quintana (associée à la fièvre des tranchées). Une troisième espèce, plutôt endémique dans certaines régions d’Amérique du Sud et qui fait donc un peu moins parler d’elle en Europe, est Bartonella bacilliformis, responsable de la maladie de Carrion.

BLO

Les spécialistes de Lyme utilisent souvent le terme de BLO (Bartonella-like organism, c’est-à-dire des organismes qui ressemblent à Bartonella), pour mettre l’accent sur le fait qu’il y a tellement d’espèces de Bartonella pouvant causer des problèmes de santé, qu’il est impossible de définir avec précision laquelle est responsable (et d’ailleurs les tests actuels ne permettent pas de détecter toutes les souches existantes, ce qui rend son diagnostic encore plus compliqué).

Une bactérie intelligente et opportuniste

Bartonella est une bactérie opportuniste. Cela signifie que lorsque le système immunitaire fonctionne bien, elle ne cause pas de soucis majeurs, ni de symptômes. 

C’est seulement lorsque le système immunitaire est affaibli (maladie de Lyme, intoxication aux moisissures, accouchement, une grosse grippe, un stress intense, etc.) que Bartonella profite pour se répandre.

L’infection à Bartonella est souvent appelée « maladie silencieuse », car elle peut rester latente pendant des années, puis provoquer des symptômes soudains.

Une fois qu’elle « se réveille » elle est capable de se répandre dans notre corps sans se faire attaquer par notre système immunitaire. Elle est d’ailleurs capable de quitter notre circulation sanguine pour aller se cacher dans nos cellules,  afin que le système immunitaire, mais également les antibiotiques ne puissent pas l’attaquer (cf: la partie « Diagnostic »).

Transmission de la Bartonella

Les chats

Bartonella est à l’origine de diverses maladies, dont la maladie des griffes du chat (Bartonella henselae). Comme le nom de cette maladie l’indique, la bactérie peut être transmise suite à une griffure (ou une morsure) de chat (ou plus rarement d’un chien).

Bartonella henselae se transmet d’un chat à l’autre, notamment par les puces du chat. La bactérie se retrouve ensuite principalement dans la bouche des chats, puis est déposée sur leur pelage et leurs griffes durant leur toilette. 

Environ 40 % des chats sont porteurs de la bactérie.

Photo by Timo Volz

Que faire en cas de griffure ou de morsure de chat ? 

En cas de griffure, morsure ou de contact d’un chat sur une plaie :

  • Lavez la plaie avec de l’eau et du savon
  • Désinfectez la plaie
  • Vous pouvez également utiliser de l’huile essentielle de Tea tree (Melaleuca alternifolia) ou de Lavande Aspic (Lavandula latifolia) en complément.
Les autres modes de transmission

Plus globalement, Bartonella peut être transmise à l’homme par les tiques, les puces, les punaises de lit, les phlébotomes, les moustiques, les poux du corps, par transmission materno-foetale ou par frottement oculaire avec des mains contaminées.

Symptômes d’une infection à Bartonella

Bartonella peut être trouvée dans le sang, la peau, le cœur, les valvules cardiaques, le cerveau et les ganglions lymphatiques. Les symptômes peuvent varier en fonction de l’espèce, mais globalement voici les symptômes d’une infection chronique à Bartonella.

Symptômes généraux

Comme cela est souvent le cas avec les infections chroniques, les symptômes généraux sont  :

  • Fatigue
  • Sensation de malaise
  • Maux de gorge
  • Brouillard cérébral 
  • Gonflement des ganglions lymphatiques

Symptômes un peu plus spécifiques
  • Éruptions cutanée atypiques : sortes de vergetures, angiomatose bacilliaire….

  • Très forte instabilité émotionnelle et changements d’humeur

  • Intense anxiété et attaques de panique venues de nul part

  • Dépression intense

  • Dépersonnalisation

  • Impression d’avoir le corps qui vibre ou qui tremble (mais cela ne se voit pas à l’extérieur)

  • Paresthésies atypiques (sensations de fourmillements, de picotements, d’engourdissement ou de brûlures localisées ailleurs que dans les mains ou les pieds)

  • Plusieurs troubles neurologiques (pseudo crises d’épilepsie sans activité électrique anormale dans le cerveau, dyskinésie (mouvements anormaux involontaires), paralysie de Bell) qui peuvent faire penser à une forme atypique de SEP (sclérose en plaque), de maladie de Parkinson ou d’Alzheimer.

  • Hypersensibilité au bruit, à la lumière, aux odeurs, au toucher, aux aliments, aux champs électromagnétiques et aux produits chimiques.

  • Maux de tête localisés à l’arrière de la tête

  • Douleurs à la vessie

  • Douleurs sous la plante des pieds

  • Douleurs dans les tibias

  • Toux inexpliquée

  • etc.

Bien entendu, une personne infectée par Bartonella ne présente pas tous les symptômes précédents et les symptômes n’apparaissent pas forcément en même temps.

Diagnostic de l’infection à Bartonella : un diagnostic complexe

Une bactérie furtive

Selon le Dr. Edward B. Breitschwerdt, l’un des plus grands experts mondiaux de la bartonellose, ces bactéries sont extrêmement difficiles à détecter chez l’homme, car elles se développent lentement et peuvent se cacher dans les cellules.

Il a expliqué comment les Bartonella, qui sont des bactéries intracellulaires, ont la capacité de :

  • envahir les globules rouges, pour s’isoler et se cacher du système immunitaire (évasion immunitaire)
  • migrent dans le système nerveux via les macrophages (cheval de Troie)
  • pénétrer la barrière hémato-encéphalique via les cellules endothéliales et les péricytes
  • persistent dans le cerveau via les cellules microgliales.
Des tests aux résultats imprécis

Plusieurs types de tests peuvent être recommandés (PCR, culture, sérologie, microscopie), mais les résultats de ces tests peuvent être imprécis, pour les raisons suivantes : 

  • la bactérie peut se cacher et ne réapparaitre que périodiquement (cf. ci-dessus)
  • toutes les souches de Bartonella ne sont pas encore connues et reconnues
  • chez les personnes immunodéprimées, le test peut ne devenir positif qu’après le début du traitement.

Tout cela rend le diagnostic souvent complexe et expose au risque de faux-négatifs.

Un diagnostic clinique compliqué

Le diagnostic clinique de l’infection à Bartonella peut être difficile, car ses symptômes ressemblent à ceux de nombreuses autres maladies, dont ceux de la maladie de Lyme.

La maladie de Lyme et la Bartonella sont deux infections bactériennes distinctes, mais elles ont souvent été observées chez les mêmes personnes.

Il est courant que les personnes atteintes de la maladie de Lyme soient également co-infectées par la Bartonella. Les symptômes de ces infections peuvent se chevaucher, ce qui peut rendre le diagnostic et la gestion des infections plus complexes.

Les co-infections de la maladie de Lyme, comme la Bartonella, peuvent aggraver les symptômes et prolonger la durée de la maladie.

Il est essentiel pour les professionnels de la santé de considérer la possibilité de co-infections lorsque des consultants présentent des symptômes persistants et de prendre en compte ces deux infections potentielles dans le processus de diagnostic et de traitement. 

Selon le Dr Joseph Burrascano, l’un des premiers spécialistes dans le domaine des maladies transmises par les tiques, il faut envisager la bartonellose lorsque les symptômes persistent après un traitement contre la maladie de Lyme. Surtout lorsque les symptômes neurologiques sont disproportionnés par rapport aux symptômes courants de la maladie de Lyme. 

Il est également important de prendre en compte une éventuelle intoxication aux moisissures ou un syndrome d’activation mastocytaire (SAMA) – entre autres problèmes – qui peuvent provoquer certains symptômes similaires à ceux de Bartonella.

Prévention de l’infection à Bartonella

La prévention de l’infection à Bartonella implique des mesures pour éviter les piqûres/morsures de moustiques, de tiques, de puces, etc. ou les contacts avec des animaux infectés.

Les propriétaires de chats doivent être prudents lorsqu’ils interagissent avec leurs chats et consulter un vétérinaire si leur chat présente des symptômes de la maladie des griffes du chat.

Par mesure préventive, lavez-vous les mains après avoir caressé votre chat.

Traitement médical de l’infection à Bartonella

Le traitement de l’infection à Bartonella dépend de la gravité des symptômes.

Image par Steve Buissinne de Pixabay

Selon le CDC (Centres de contrôle et de prévention des maladies) : « Un certain nombre d’antibiotiques sont efficaces contre les infections à Bartonella, notamment l’azithromycine, les pénicillines, les tétracyclines, les céphalosporines, les aminosides et les macrolides. Plus d’un antibiotique est souvent utilisé », généralement pendant plusieurs semaines à plusieurs mois.

Cependant, la bactérie peut résister aux antibiotiques (et s’en cacher), ce qui rend le traitement difficile.

Note : En cas de prise d’antibiotiques prolongée, pensez à bien travailler sur votre microbiote en parallèle.

Accompagnement naturopathique

Prendre soin de son hygiène de vie

La naturopathie, plus spécifiquement à travers la phytothérapie, permet de travailler sur plusieurs aspects d’une infection chronique à Bartonella.

Toutefois, n’oubliez pas que l’hygiène de vie et tout ce qui tourne autour est tout aussi important, sinon parfois plus, qu’un accompagnement uniquement phytothérapeutique en cas de problème chronique.

Aussi, pensez à l’importance de :

  • une alimentation adaptée à vos besoins et riche en nutriments
  • un sommeil qualitatif et suffisant 
  • apprendre à gérer votre stress
  • une activité physique régulière
  • travailler sur votre microbiote, si besoin
  • travailler sur vos éliminations (lutter contre la constipation, détox…)
  • soutenir vos émonctoires (foie, reins, poumons, peau, intestin…)
  • limiter l’entrée de produits chimiques dans votre corps (pesticides, produits pour le corps…)
  • corriger toute carence nutritionnelle 
  • corriger tout problème hormonal – hypothyroïdie, insuffisance surrénalienne… (voir avec votre médecin)
  • et de tout autre conseil vous permettant de lutter contre l’inflammation, le stress oxydatif, le stress, de soutenir votre système immunitaire… 

Si vous ne savez pas par où commencer, faites-vous accompagner, car les points ci-dessus sont essentiels à prendre en compte lorsque l’on souhaite travailler sur une maladie chronique.

Que proposent les experts de Lyme pour Bartonella ? 

Toutes les personnes et laboratoires phytothérapeutiques qui s’intéressent à la maladie de Lyme, s’intéressent forcément aux co-infections, dont la Bartonella fait partie. 

Il existe des produits prêts à l’emploi ou vous pouvez créer vous même votre propre protocole sur mesure. Voici quelques exemples (non-exhaustifs) pour accompagner Bartonella naturellement.  

Le protocole Buhner

Stephen Buhner

Si vous êtes malade de Lyme, Stephen Buhner n’est sans doute plus à présenter. Ses livres sur la maladie de Lyme et ses co-infections sont des bibles. Ils compilent toutes les connaissances scientifiques (et avec plus de 50 pages de bibliographie j’exagère à peine) et phytothérapeutiques en la matière. 

Le seul inconvénient : ils sont écrits en Anglais. Si l’anglais n’est pas un domaine dans lequel vous êtes à l’aise, n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’être accompagné pour suivre le protocole Buhner.

Comme le but de cet article est simplement de vous faire découvrir Bartonella, je m’en tiendrais simplement à quelques plantes qui peuvent vous aider à gérer Bartonella selon Buhner. Un article plus approfondi fera l’objet d’une prochaine publication je l’espère. 

Vous pouvez également aller lire mon article qui résume le protocole Buhner dans le cadre de la Maladie de Lyme. 

Comme toujours chez Buhner, le but n’est pas uniquement de lutter contre une bactérie, mais de :

  1. Réguler la tempête cytokinique
  2. Protéger les organes
  3. Soutien immunitaire 
  4. et seulement s’attaquer aux bactéries ensuite.
  5. et lutter contre les symptômes (si besoin)
Voici les plantes du « protocole Bartonella » conseillées par Buhner  :
  • Renouée du Japon
  • Sida acuta
  • Aubépine
  • Houttuynia
  • EGCG + Quercétine
  • L-arginine
  • Extrait standardisé de chardon-marie
  • Cordyceps
  • Vitamine E 
  • Combinaison d’Isatis/houttuynia/alchornea
  • Combinaison de rhodiola et d’ashwagandha

Le site Lymeherbs vous propose des packs contenant les plantes des différents protocoles Buhner.


Exemple de pack « Bartonella » étendu

Pour bénéficier de 5% sur vos commandes, utilisez le code : BN4SP3DA

Note : Il ne s’agit que d’une proposition qui peut varier en fonction des besoins, du budget, des différentes co-infections, etc.

Pour les dosages et les contre-indications veuillez lire les livres de Stephen Buhner ou consulter votre naturopathe. 

Makewell

Makewell est une entreprise familiale, majoritairement féminine, qui a collaboré avec des médecins et des nutritionnistes pour créer ses produits. Les formules MakeWell sont toutes développées en Allemagne, à partir de recherches scientifiques innovantes.

Les produits sont vegans hypoallergéniques, exempts de colorants, de conservateurs, d’arômes artificiels, d’OGM, de sucre, de blé et de lactose. Ils sont compatibles avec les antibiotiques et le disulfiram.

Depuis sa création, Makewell développe des produits relativement tournés vers la maladie de Lyme et co-infections. 

Bart+ est un exemple de complément alimentaire à base de plantes pouvant être utilisé pour accompagner la Bartonella.

Il contient des extraits de poudre de Gou Teng, de racine de Salsepareille (Smilax aspera L.), de Ciste (Cistus incanus L.), de Lapacho (Tabebuia impetiginosa), de racine de Réglisse (Glycyrrhiza glabra L.), de Margousier (Azadirachta indica), de pépins de Pamplemousse (Citrus paradisi), de clou de Girofle (Syzygium aromaticum), d’ail (Allium sativum), de Lichen à Barbe (Usnea barbata).

En tant que Lymée, je sais que l’achat de compléments alimentaires devient vite un gros budget et qu’il est parfois difficile d’acheter ce qu’on voudrait. Lorsque cela est possible, j’essaye de vous faire bénéficier de réductions.

C’est le cas ici, avec le code 60017, vous bénéficierez de 10% sur tous les achats Makewell.

Si vous souhaitez être accompagné avec le protocole Makewell pour Lyme et/ou co-infections, vous pouvez me contacter ou prendre rendez-vous. 

Protocole Cowden

Encore un protocole qui n’est plus à présenter si vous avez Lyme. Le protocole Cowden est, avec le protocole Buhner, le plus connu de tous.

Dans le cadre de Bartonella, Dr Cowden propose les produits Nutramedix suivants :

  • Houttuynia
  • Samento
  • Burbur-Pinella
  • Serrapeptase
  • Cumanda
  • Tangarana

Où acheter les produits Nutramedix du protocole Cowden ?  

Sur le site Yvette Bernard :  https://yvettebernard.fr/ jusqu’à présent cette petite entreprise familiale Alsacienne a les prix les plus attractifs sur la gamme Nutramedix.

Bénéficiez de -5% sur la gamme Nutramedix, si vous entrez le code BE4563 lors de votre inscription.

 

 

Sur le site Lymeherbs : https://lymeherbs.fr/ Bénéficiez de 5% sur vos commandes avec le code : BN4SP3DA

 

Protocole du Dr Marty Ross, basé sur les travaux du Dr Zhang

Un peu moins connu que Buhner ou Dr Cowden, le Dr Ross reste néanmoins une figure dans le monde de Lyme. Les plantes qu’il recommande sont plus ou moins similaires à celles recommandées par Buhner. 

Les plantes qu’il utilise dans son protocole Bartonella sont :

Sida Acuta
  • Houttuynia
  • Sida Acuta
  • De l’huile liposomale de cannelle, girofle et origan
  • Lumbrokinase

ou, si la personne ne supporte pas la cannelle, l’origan et le girofle : 

  • Renouée du Japon
  • Cryptolepis
Protocole du Dr Rawls
Renouée du Japon

Lui aussi est moins connu que Buhner ou Cowden, mais il reste également une référence dans le monde de Lyme.

A nouveau, les plantes recommandées sont plus ou moins similaires à celles que recommande Buhner.

Voici les plantes qu’il propose d’utiliser :

  • Cryptolepis
  • Renouée du Japon
  • Noyer noir (Juglans nigra)
Beyond Balance

Beyond Balance propose des protocoles Lyme et co-infections à base de teintures glycérinées, ce qui leur donne un meilleur goût et sont mieux tolérées par les enfants ou les personnes qui ne peuvent pas prendre d’alcool.

MC-BAR-1

Dans le cas de Bartonella, c’est MC-BAR-1™ qui est particulièrement utilisé. Toutefois, il peut être associé à d’autres produits de la marque comme TOX-EASE BIND™ + selon les besoins :  TOX-EASE GL™, COGNEASE DETOX™ ou TOX-EASE™.

MC-BAR-1 contient : de la glycérine, de la Griffe de Chat (Uncaria tomentosa), de la Salspareille (Smilax medica), du Pau d’Arco/Lapacho (Tabebuia impetiginosa), de la Bardane (Arctium lappa), du Mahonia à feuille de Houx (Mahonia aquifolium), du Chardon Béni/Centaurea benedicta (Cnicus benedictus) et du Bouillon-blanc (Verbascum).

Seul inconvénient, la marque est Américaine et ne livre qu’aux USA, Canada et Australie. 

Acheter la marque Beyond Balance en Europe

Heureusement, nous avons la possibilité de passer par le site Amrita Nutrition, une entreprise qui revend des compléments alimentaires soigneusement sélectionnés au préalable pour leur qualité (produits exempts de substances toxiques et d’additifs).

Par contre, Amrita Nutrition ne travaille qu’avec des praticiens diplômés. Pour pouvoir vous inscrire et acheter des produits, vous aurez besoin d’être invité par praticien (cf. code invitation ci-dessous).

Comment faire ?
  1. Allez sur le site : https://amritanutrition.com/account/register
  2. Entrez vos informations personnelles pour vous inscrire
  3. Entrez le code invitation : RLCBVG et cliquez sur « Submit »

Vous recevrez ensuite un mail contenant un lien pour activer votre compte. Il vous suffira de cliquer sur le lien, qui vous emmènera sur la création de votre mot de passe. Vous aurez ensuite accès à votre compte. 

Inconvénient 

Le site est en Anglais, mais vous avez la possibilité d’utiliser un traducteur tel que Google Traduction ou tout autre traducteur automatique qui vous convient. 

Avantage

Vous pourrez retrouver plusieurs références au même endroit : Makewell, CellCore, Beyond Balance, …

Conclusion

Il existe de nombreuses plantes, produits et protocoles (tous n’ont pas été présentés dans cet article) pour accompagner naturellement un problème de Bartonella, mais il faut être patient et persévérant. 

Il convient également de faire attention à votre hygiène de vie, votre alimentation, vos éliminations…  afin de vous assurez des résultats optimaux et durables.

Par ailleurs, il existe un risque de réaction de herxheimer ou de die-off avec l’usage de la phytothérapie ou d’antibiotiques. La naturopathie a tout ce qu’il faut pour minimiser ce genre de réactions désagréables.

Si vous prenez un traitement antibiotique, n’hésitez pas à contacter votre naturopathe pour qu’il vous aide à prendre soin de votre microbiote et qu’il vous aide à minimiser les risques de herx.

Bonjour à tous, moi c’est Elise. Je suis praticienne en naturopathie et je partage avec vous des conseils sur le bien-être au naturel.

Touchée par la maladie de Lyme et ses co-infections, je me suis naturellement tournée vers ce sujet et en ai fait mon thème de prédilection.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez prendre rendez-vous avec moi, n’hésitez pas à me contacter via ma page de contact.


Rappel d’utilisation du contenu du site

Le contenu du site https://www.elisebarlier.com , dont fait partie cet article, est uniquement donné à titre indicatif et a pour seule prétention de faire connaître le mieux-être au naturel, principalement via l’hygiène de vie et les techniques naturelles. 

Les informations, les suggestions, les opinions ou les conseils communiqués ici sont généraux, non exhaustifs et non personnalisés. Votre terrain (âge, morphologie, allergies…), votre état de santé actuel et les éventuelles interactions ou contre-indications à un traitement médicamenteux que vous pourriez avoir ne sont pas pris en compte dans le contenu du Site ; cela ne constitue donc pas une consultation personnalisée en Naturopathie. 

Si vous souhaitez une consultation personnalisée, n’hésitez pas à prendre rendez-vous via le lien suivant : https://www.elisebarlier.com/prendrerdv/ ou tout autre rendez-vous avec le praticien en naturopathie de votre choix. 

Par ailleurs, le contenu présenté sur ce Site ne sert pas à établir un diagnostic, ni à proposer un traitement naturel et encore moins à se substituer à un traitement médicamenteux ou à la médecine conventionnelle. Cela ne dispense pas de consulter un médecin, un psychologue, un pharmacien ou toute personne dûment homologué auprès des autorités sanitaires, en cas de doute ou de besoin.

Les informations proposées sur ce site ne sont pas de nature médicale. Il ne s’agit ici que d’un partage d’informations sur le mieux-être au naturel qui correspondent à l’opinion personnelle de l’auteur. La mise en application des conseils ne peut se faire que sous votre propre responsabilité. Comme il ne s’agit pas de conseils personnalisés, vous vous engagez à vérifier qu’ils sont adaptés à votre situation personnelle avant de les appliquer. La responsabilité de l’auteur ne saurait être engagée en cas de problème. 

Sauf mention contraire, les informations et conseils sont destinés aux adultes. 

 

Abonez-vous à notre newslestter

©Elise Barlier EI 2022 | Tous droits réservés