Les 3 stades

De nos jours, la maladie de Lyme est encore souvent découpée en 3 stades.

 
Stade 1 –  Jusqu’à 6 semaines après la morsure.

A ce stade, les symptômes sont plutôt aigus et ressemblent à ceux d’une grippe (fièvre, courbatures, douleurs articulaires, maux de gorge, violents maux de tête, fatigue, sensation d’épuisement, …).

C’est le stade où un érythème migrant peut apparaitre.

Si la maladie de Lyme est diagnostiquée et traitée imméditamment aux antibiotiques pendant au moins trois semaines, les chances de guérir complètement sont élevées.

Si les symptômes persistent, il faut éventuellement changer de molécule utilisée.

 

Hannah Garrison, CC BY-SA 2.5 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5>, via Wikimedia Commons

Érythème migrant typique de la maladie de Lyme, mais qui n’est présent sous cette forme double que chez moins de 10 % des malades.


Stade 2 – de 6 semaines à 1 an après la morsure.

Schématiquement, plus le temps passe sans traitements et plus Borrelia s’enfonce en profondeur dans le corps, provoquant de nouveaux symptômes.

A ce stade, plusieurs symptômes sont possibles. Voir la liste dans cet article.

Si la maladie de Lyme est diagnostiquée au stade 2, la prise d’antibiotiques doit être encore plus longue – pendant plusieurs semaines au moins.

 


Stade 3 – 1 an à plusieurs années après la morsure.

Les symptômes sont similaires à ceux du stade 2, mais ils deviennent plus forts, plus envahissants, plus débilitants.

Lorsque la maladie de Lyme est diagnostiquée à ce stade, la prise d’antibiotiques doit se faire sur du très long terme – pendant plusieurs mois ou  années. 

 

Une réalité moins catégorique

 

Dans la vraie vie, la porosité entre ces catégories rend ce classement en 3 stades presque obsolète.

  • Certains n’expérimenteront jamais le stade 1 et se feront infecter de manière totalement inaperçue. Rappelons que l’érythème migrant n’est absolument pas systématique et qu’il dépend aussi de la souche de Borrelia.
  • D’autres expérimenteront des symptômes très forts dès le début – possiblement en raison d’un niveau de toxémie déjà bien élevé ou de co-facteurs ajoutant de l’huile sur le feu.
  • D’autres découvriront des années plus tard qu’ils ont une Borréliose de Lyme et pourtant, malgré quelques symptômes embêtants, ils pourront continuer tant bien que mal à avoir une vie plus ou moins normale, car leur symptômes seront gérables.

 

La souche de Borrelia en question, la capacité de détoxination, l’hygiène de vie, la force du terrain, certains facteurs génétiques et la présence plus ou moins grande de co-facteurs expliquent ces différences. 

Bonjour à tous, moi c’est Elise. Je suis praticienne en naturopathie et je partage avec vous des conseils sur le bien-être au naturel.

Touchée par la maladie de Lyme et ses co-infections, je me suis naturellement tournée vers ce sujet et en ai fait mon thème de prédilection.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez prendre rendez-vous avec moi, n’hésitez pas à me contacter via ma page de contact.


Rappel d’utilisation du contenu du site

Le contenu du site https://www.elisebarlier.com , dont fait partie cet article, est uniquement donné à titre indicatif et a pour seule prétention de faire connaître le mieux-être au naturel, principalement via l’hygiène de vie et les techniques naturelles. 

Les informations, les suggestions, les opinions ou les conseils communiqués ici sont généraux, non exhaustifs et non personnalisés. Votre terrain (âge, morphologie, allergies…), votre état de santé actuel et les éventuelles interactions ou contre-indications à un traitement médicamenteux que vous pourriez avoir ne sont pas pris en compte dans le contenu du Site ; cela ne constitue donc pas une consultation personnalisée en Naturopathie. 

Si vous souhaitez une consultation personnalisée, n’hésitez pas à prendre rendez-vous via le lien suivant : https://www.elisebarlier.com/prendrerdv/ ou tout autre rendez-vous avec le praticien en naturopathie de votre choix. 

Par ailleurs, le contenu présenté sur ce Site ne sert pas à établir un diagnostic, ni à proposer un traitement naturel et encore moins à se substituer à un traitement médicamenteux ou à la médecine conventionnelle. Cela ne dispense pas de consulter un médecin, un psychologue, un pharmacien ou toute personne dûment homologué auprès des autorités sanitaires, en cas de doute ou de besoin.

Les informations proposées sur ce site ne sont pas de nature médicale. Il ne s’agit ici que d’un partage d’informations sur le mieux-être au naturel qui correspondent à l’opinion personnelle de l’auteur. La mise en application des conseils ne peut se faire que sous votre propre responsabilité. Comme il ne s’agit pas de conseils personnalisés, vous vous engagez à vérifier qu’ils sont adaptés à votre situation personnelle avant de les appliquer. La responsabilité de l’auteur ne saurait être engagée en cas de problème. 

Sauf mention contraire, les informations et conseils sont destinés aux adultes. 

 

Abonez-vous à notre newslestter

©Elise Barlier EI 2022 | Tous droits réservés